Avec la hausse des coûts de la main-d’œuvre et les impacts des changements climatiques, on entend de plus en plus parler de l’importance de souscrire à un contrat annuel CVAC (chauffage, ventilation et air climatisé). En tant que membre d’un syndicat de copropriétaires, vous avez probablement déjà envisagé cette option avec votre gestionnaire immobilier pour garantir le bon fonctionnement des installations et éviter les imprévus coûteux. 

Mais comment savoir si c’est le bon moment pour passer à l’action? Voici 5 signes qui indiquent qu’un contrat annuel CVAC est exactement ce qu’il vous faut.

1. Des pannes fréquentes… et vraiment frustrantes!

Si vous avez vécu une panne de climatisation en pleine canicule, un jour férié en prime, alors vous savez mieux que quiconque à quel point il peut être difficile de dénicher un frigoriste rapidement pour retrouver votre confort. Il faut non seulement faire plusieurs appels, mais le tarif d’urgence qui vient avec est particulièrement élevé, surtout les soirs, les week-ends ou lors des congés. De quoi augmenter votre niveau de sudation!

Heureusement, il existe une façon simple de régler le problème une bonne fois pour toutes en optant pour un contrat annuel CVAC avec les autres copropriétaires de votre tour à condos. Ce programme de maintenance et d’entretien annuel maximise le bon fonctionnement de vos appareils de climatisation, de ventilation et de chauffage, tout en vous assurant une intervention rapide en cas de besoin.

Notre expérience sur le terrain nous a appris que de nombreux problèmes peuvent être détectés et ainsi résolus avant d’en arriver à causer une panne. Avec une équipe proactive et une planification rigoureuse en fonction de vos équipements CVAC, nos frigoristes seront en mesure de diminuer considérablement le nombre de pannes et le niveau de frustration des occupants qui en découle. C’est ce qu’on appelle travailler en amont!

2. Des réparations coûteuses qui font grimper votre facture

Au-delà des pannes qui peuvent survenir, vous avez peut-être dû débourser des sommes importantes pour des réparations spontanées, comme un code d’erreur qui apparaît soudainement sur votre unité d’apport d’air frais sur votre toit ou encore le remplacement inattendu d’une pièce défectueuse. Évidemment, ces services impliquent souvent des frais élevés, surtout lorsque ce bris est long à diagnostiquer ou que les techniciens ne connaissent pas bien votre emplacement.

Avec un contrat annuel CVAC, vous n’aurez plus à vous préoccuper de ce genre de demande, puisque des visites seront prévues pour la maintenance des appareils de votre immeuble à condos. Par exemple, nos frigoristes nettoieront les filtres de tous les appareils quatre fois par année ou plus, selon l’évaluation initiale. Ils s’occuperont aussi de les remplacer, au besoin, sans même que vous n’ayez quoi que ce soit à penser ou à faire!

Chez Climactic, nos équipes sont minutieuses et efficaces pour veiller au fonctionnement optimal de tous vos appareils de chauffage, climatisation et ventilation. Nous voyons aux moindres détails, une plus-value pour éviter que vos machines tombent en surcharge ou en panne inutilement.

3. Un budget CVAC toujours à la hausse, mais une mince satisfaction

Il n’est pas rare de rencontrer des gestionnaires immobiliers ou des syndicats de copropriété aux prises avec un budget annuel CVAC astronomique, sans pour autant que la satisfaction soit au rendez-vous. En fait, le montant que vous allouez à ce poste budgétaire n’est pas forcément un gage de performance ou de tranquillité d’esprit.

En faisant équipe avec Climactic, vous aurez une vision nettement plus claire et prévoyante de l’argent investi en CVAC. Nos frigoristes travaillent sur une base annuelle, ce qui permet de mieux planifier les interventions et de minimiser les imprévus. Nous misons également sur une correspondance assidue pour vous tenir à jour de l’état de santé de vos appareils et de toute anomalie.

C’est ce que nous avons réalisé lors de la reprise du contrat d’entretien et de prévention des Galeries sur le Canal à Montréal, qui comptent plus de 400 unités résidentielles. En collaboration avec le gestionnaire immobilier et les membres du syndicat de copropriété, nous avons résolu des enjeux récurrents et mis en place un solide plan de prévention. Le conseil d’administration dispose désormais d’une équipe de frigoristes fiable et efficace, ainsi que d’une documentation précise et conforme aux normes du carnet d’entretien.

4. Pas de frigoriste attitré à votre immeuble, ça change toujours…

Pourquoi recommencer à raconter la même histoire chaque fois qu’un nouveau frigoriste débarque à votre immeuble, alors que vous pourriez collaborer avec la même personne à long terme? Votre frigoriste attitré connaîtra tous les détails de vos installations, si bien qu’il anticipera les besoins, repérera les problèmes avant qu’ils ne surviennent et fournira un suivi beaucoup plus personnalisé.

Chez Climactic, on vous affecte un frigoriste responsable dès la signature de votre contrat et on fait en sorte que le lien soit en tout temps fluide de part et d’autre. Et comme nos frigoristes sont bien traités chez nous, notre taux de roulement est pratiquement nul, ce qui vous garantit une continuité et un suivi de qualité année après année.

Nos contrats annuels CVAC sont d’ailleurs bâtis autour de cette synergie entre vous et votre frigoriste. Il demeure la personne la mieux placée pour réellement comprendre les besoins spécifiques de vos installations et assurer la maintenance préventive adaptée. Une belle relation de confiance pour un service personnalisé et réactif à chaque étape!

5. Des fluctuations de température intérieure qui compromettent votre confort

On pense souvent, à tort, que des changements de température ou un air ambiant de moins bonne qualité sont directement liés à de vieux appareils CVAC… et pourtant! Nos frigoristes constatent même cette problématique dans des immeubles à condos flambant neufs!

Plusieurs éléments peuvent en être à l’origine, à commencer par une mauvaise installation des appareils. D’où la nécessité d’avoir accès à un frigoriste de confiance pour remédier à la situation dans les plus brefs délais. En plus des désagréments que les fluctuations de température peuvent occasionner, on observe généralement une surconsommation d’énergie par les appareils, qui doivent compenser pour maintenir un niveau de performance adéquat.

Avec un contrat annuel CVAC en main, votre immeuble à condos bénéficiera d’un confort optimal au gré des saisons, sans variation de température intérieure. La maintenance régulière et préventive contribue non seulement au bon fonctionnement de vos appareils, mais réduit aussi les risques de surconsommation énergétique ou de pannes causées par l’usure, l’accumulation de saleté ou des réglages inadéquats.


Chez Climatic, on sait que la maintenance de vos systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVAC) ne devrait jamais être laissée au hasard. Un contrat annuel, avec un frigoriste dédié à votre immeuble à condos, peut faire toute la différence pour assurer votre confort et prolonger la durée de vie de vos équipements.

Passez à l’action, optez pour notre plan d’entretien annuel CVAC

Vous recherchez une prise en charge complète, proactive et efficace de vos équipements de climatisation, chauffage et ventilation? Alors, notre contrat d’entretien annuel CVAC est fait pour vous!

Notre équipe de frigoristes répond autant aux besoins des espaces commerciaux qu’à ceux des unités administrées par les gestionnaires immobiliers. Chez Climactic, on fait les deux!

Une belle occasion de faire connaissance et de nous parler de vos besoins. Gestionnaires immobiliers et syndicats de copropriété : on est là pour vous!